On saute le pas et on ouvre son compte !


On saute le pas et on ouvre son compte !

Le titre pourrait s’apparenté à un slogan branché pour une nouvelle banque en ligne mais non, on parle ici de l’ouverture de de son CPF, le contrat de professionnel de formation.

Vous avez déjà entendu parler du CPF ?

Réforme phare du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social, le compte Personnel de Formation (CPF) remplace l’ancien compte de formation le DIF (Droit individuel à la formation) est actif depuis le 1er janvier 2015.

Qui peut en bénéficier ?

Le CPF peut être ouvert dès l’âge de 16 ans sur un compte unique. En cas de départ de votre entreprise les heures cumulées seront ajoutées aux nouvelles. Un compte doit être ouvert sur Moncompteformation.gouv.fr, celui-ci sera crédité chaque année à hauteur de cent cinquante heures au maximum, sur 9 ans.

Les salariés bénévoles peuvent obtenir des droits au CPF de 20 heures par an. De plus la loi Travail prévoit de majorer l’alimentation du CPF des personnes sans diplômes et ou en décrochage scolaire à raison de quarante heures par an, avec un plafond de 400 heures afin de faciliter leur insertion professionnelle. Enfin le CFP devrait être ouvert au non salarié et travailleurs indépendant et aux employés libérales.  

Quel est l’objectif ?

Le but est d’obtenir une formation qualifiante et certifiante visant à acquérir des compétences attestées en lien avec les besoins de l’économie. Il s’agit aussi de mettre en place un dispositif qui permet au salarié de progresser professionnellement.

Quelles sont les formations les plus demandées ?

Les formations en anglais sont les plus demandées, demandeurs d’emploi et salariés confondus. Les demandes de Validation des Acquis de l’Éxpérience (VAE) sont aussi très plébiscitées. Tout savoir sur nos VAE dans le sport ici .

Ou est-ce que ça bloque ?

Aujourd’hui 3,8 millions sur 16 millions de salariés ont ouvert un compte.

À ce jour 705 000 financement de formations ont été validées.

Il semblerait que les entreprises restent assez frileuses concernant les formations et la perte éventuelle de ses meilleurs salariés.Une décision bien malheureuse puisqu’à mon sens un salarié heureux est un salarié fidèle.

Richard Branson Patron du groupe Virgin :

 «Soignez vos employés et ils soigneront votre business. C’est aussi simple que ça ». 

Ne soyez pas réfractaires ! 

Vous aimez les activités en plein air et vous aimeriez travailler dans le sport. De nombreuses possibilités s’offrent à vous. Du métier d’animateur de centres de loisirs, à éducateur sportif, les professions en rapport avec le milieu sportif sont multiples. Découvrez nos formations BPJEPS sur notre site internet www.ffp-conseil.com